Arrêt sur image

Edition #2

Edito

Bonjour, nous vous informons de notre prochain événement public art numérique "Paysages extra-terrestres" qui se déroulera au 109 à Nice du samedi 17 novembre au dimanche 25 novembre 2018.

Les paysages se fabriquent, s'arpentent, se touchent pour nous transmettre la puissance du monde, pas celle des hommes mais le temps long et l'espace lointain de nos imaginaires.

En partenariat avec la plateforme provençale de coproduction Chroniques avec nos amis du Zinc à Marseille et de Seconde Nature à Aix en provence, le festival OVNI, la scène IMMERSION du théâtre anthéa et l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Pendant la semaine vous découvrirez 5 installations audio visuelles, interactives souvent, d'artistes du réseau de la création numérique nationale : Cécile Beau, Nicolas Montgermont, Antoine Schmitt, Denis et Julien Gibelin, Erik Lorré, Marc Limousin, vous découvrirez des performances d'Elio Libaude, Franck Vigroux, Cyrille Mellerio, sans oublier la conférence d'ouverture de François Xavier Schmider sur les exo-planètes.

Les apéros électro proposés par les DJ/compositeurs donneront le rythme du mardi au vendredi à 19h avec Orliac et Manu, Itoladisco, Benoit Seyrat/LAQM, Pits/ESB et Sandra Dynamite, Dimitri from Panisse et pour la clôture "Le Cycle du Temps Elastique".

Par ailleurs l'espace numérique, le studio et l'atelier sont ouverts pour voir et/ou fabriquer le paysage, découvrir un logiciel 3D, la réalité virtuelle, le CNC, les installations sismiques en cours de création.

Toute la semaine, l'Entre-Pont est ouvert le matin, le midi avec la restauration de Charlie, le soir avec les apéros d'Hamou et le dimanche de clôture avec un barbecue dans la cour intérieure.

Et bien sûr toute l'équipe du Hublot est là pour vous acceuillir, j'en passe et des meilleurs : Tania Cognée, Frédéric Alemany, Frédéric Piraino, Philippe Maurin, Stéphane Huret, Jerill Quere, les nouvelles venues Alexandra Pisano et Océane Da Silva, Hamou Ould Yaya et Charlie Gacôgne.

Que la terre soit avec nous !




Frédéric Alemany,
direction artistique de l'exposition d'Arrêt sur image - Le Hublot



LES PAYSAGES (extra) TERRESTRES

2ème édition d'ARRÊT SUR IMAGE, festival des ARTS NUMERIQUES

Installations numériques et interactives - performances - conférence - concerts électro

Les paysages se fabriquent, s'arpentent, se touchent pour nous transmettre la puissance du monde, pas celle des hommes mais le temps long et l'espace lointain de nos imaginaires.

Ouvert tous les jours de 9H00 à 21H00 du samedi 17 au dimanche 25 novembre 2018 à l'Entre-Pont, le 109 route de Turin - Nice / Rens. 04.93.31.33.72

En partenariat avec le festival OVNI dédié à la vidéo et à l'art contemporain, Chroniques- biennale internationale des imaginaires numériques, le théâtre Anthéa avec les soirées IMMERSION et l'Observatoire de la Côte d'Azur.

EXPOSITION





Vernissage

du samedi 17 au dimanche 25 novembre


clôture

Dimanche 25 de 9H00 à 21H00.





Radiographie

de Cécile Beau et Nicolas Montgermont

Radiographie consiste en une antenne décamétrique destinée à capter les ondes radio émises par des planètes, astéroïdes et autre éléments gravitant dans l'espace. L'antenne agit comme un révélateur, elle rend perceptible à l'échelle humaine les ondes électromagnétiques qui circulent d'un bout à l'autre de l'univers, elle raccourcit les distances.

https://nimon.org/fr/radiographie

Cosmogonie

de Cécile Beau et Nicolas Montgermont

Cosmogonie suggère une autre temporalité, une allégorie d'une galaxie en formation.
Au sol une matière sombre, informe, disparates qui se répandent et s'amoncellent. L'ensemble est animé d'un léger mouvement en son centre, à peine perceptible, sorte de vortex immobile qui entraine la "matière noire". La sculpture se meut imperceptiblement, à la fois formelle et informe, statique et dynamique, matérielle et insaisissable.

https://nimon.org/fr/cosmogonie

Terr-e-toile

de Denis et Julien Gibelin

Le mouvement généré dans l’espace et le temps ne laisse aucune trace sinon celle que l’on désire laisser, preuve de notre présence au monde. Cette trace, grâce à terr-e-toile, est traduite en couleur, la marche comme matière. Contraindre un mouvement pour le montrer, ne pas représenter le corps mais donner une preuve graphique de son existence, pour ne pas le trahir. Créer « un dépaysagement », aller au-delà de l’image.

www.denisgibelin.wixsite.com/terr-e-toile/

Irrigation

de Marc Limousin / Erik Lorré

L'artiste travaille sur l'eau en captant les rives de cours d'eau. Il s'accorde des promenades en canoë tout en plaçant son appareil photo au raz de l'eau, l'objectif pointé vers la rive. Le temps de pose sur la pellicule est long pour prendre une succession d'images sur la même pellicule en détournant son appareil photo comme une caméra. Les images se teintent alors du flou généré par l'ondulation de la barque. Les formes semblent aquatiques, alors qu’elles reflètent les berges renversant ainsi le point de vue et le propos. Marc redresse verticalement ses tirages qui fonctionnent alors à la manière de cascades et soulignent la verticalité des lieux d'exposition.

http://feesdhiver.fr/LABO/irrigation.htm

Black Square

d’Antoine Schmitt

Black Square confronte une nuée de particules blanches soumises aux lois de la nature avec un carré invisible presque impénétrable, et qui donc apparaît noir. Une lutte immémoriale et sans fin entre abstraction et réalité, langage et nature. La figure du carré n’apparait pas dans la nature, elle est un signe de la culture (humaine). Malevitch considère le carré comme la manifestation de la capacité humaine à la création, de son “suprématisme” sur la Nature. Héraclite remarque que toute forme nait d’un conflit. Mais quel conflit a donné naissance au carré ? Black Square incarne cette féroce lutte immémoriale mais irréconciliable entre la plus abstraite des formes, la forme sans cause, le carré, avec les forces de la nature. Courtesy Galerie Charlot

http://www.antoineschmitt.com/black-square-fr/

EVENEMENTS




Vernissage

Samedi 17 novembre

Apéro électro

Du 20 au 24 novembre

clôture

Dimanche 25 novembre


samedi 17 novembre



17H00 à l'Entre-Pont, au 109.

CONFERENCE : Les exo-planètes

de François-Xavier Schmider, chercheur à l'Observatoire de Nice.

Afin de faire le lien entre Art et Science, l’exposition débutera par une conférence universitaire réalisée en partenariat avec l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Depuis la découverte la 1ère planète extra-solaire, 51Pegb, en 1995, plusieurs milliers d'exoplanètes ont été détectées. Ces découvertes ont amené de nombreuses surprises et ont remis en cause ce que nous pensions savoir de leur formation. Jusqu'à présent, nous n'avons pas détecté de systèmes planétaires similaires au Système Solaire. Pourquoi ? Ces exoplanètes, à quoi ressemblent-elles, peuvent-elles abriter de la vie ? Nous pourrons peut-être y répondre bientôt


19H00 à l'Entre-Pont, au 109.

installations d'art numérique

VERNISSAGE de l'exposition

21H00 à l'Entre-Pont, au 109

Coccolithes d’Elio Libaude

PERFORMANCE audiovisuelle

Coccolithes, est une performance audiovisuelle qui expérimente la dualité du nanoplancton. Ce dernier passe sa vie en apesanteur, soumis aux courants marins, virevoltant dans les eaux, alors qu’à sa mort il se fige et après des millions d’années créé des falaises statiques. Une être de l’ordre du micro, qui se transforme en muraille naturelle ; une vie brève qui laisse des traces pendant des millions d’années.

Elio Libaude est soutenu par Émergence pour Chroniques 2018, Marseille.

En savoir plus sur le site de Chroniques

22H00 à l'Entre-Pont, au 109

Dimitri From Panisse / DJ selectropical

CONCERT

Dimitri a le don de rassembler des personnes d’horizons divers et de les faire danser et se rencontrer. Après avoir été membre actif du collectif Zou Maï, d’une batucada, de l’organisation du carnaval indépendant de Nice ainsi que des fêtes traditionnelles ré-inventées (Santa Capelina le 1er mai, Lo Paillassou, ...), il continue la fête en organisant des soirées réunissant des groupes et des DJ’s dont lui avec des rythms groove & musica-ethnica.


Samedi 24 Novembre



SOIRÉE IMMERSION AU THÉÂTRE ANTHÉA À ANTIBES

à partir de 19h30

CHRONOSTASIS

PERFORMANCE audiovisuelle

Chronostasis de Franck Vigroux et Antoine Schmitt

La performance A/V Chronostasis déforme à l’extrême un instant présent catastrophique, par des étirements et des inversions du temps sur toute la durée de la performance. Une explosion de pixels carrés se reproduit perpétuellement à des temporalités différentes et simultanées, au ralenti, en accéléré, au temps présent répété, à l’envers.

Lien sur la soirée IMMERSION et sur la réservation à anthéa.

Apero Electro



Du mardi 20 au vendredi 23 Novembre

de 19h à 21h

AVEC HAMOU, CHARLIE QUI VOUS ACCUEILLENT POUR UN VERRE ET UNE PETITE RESTAURATION TOUS LES SOIRS POUR CE RENDEZ-VOUS APÉRO.


Le 20 novembre à 19H00

ORLIAC & MANU LIVERTOUT

Electro Blues la fusion improbable !

Le 21 novembre à 19H00

ITOLADISCO

avec Jérémy Griffaud (vidéo) + Benjamin Fincher (musique).

Ces deux anciens peintres en bâtiment se sont retrouvés par hasard dans un vide grenier intra-galactique. Achetant frénétiquement, les deux acolytes se sont retrouvés sur scène avec des synthétiseurs analogiques et une caméra à enfourcher des perruques millénaires. Leur performance s’est construite lentement, d’heureux hasards et de collisions entre vidéos et sons qu’ils ont confectionné en direct. N’étant ni italiens, et ne sachant pas ce qu’était la disco, le nom s’imposa de lui-même : Itoladisco.

Vidéo et le site internet du groupe

Le 22 novembre à 19H00

LAQM

Benoît SEYRAT

Alliance de la technologie et du vivant Les Arbres Qui Marchent s'inspirent de la nature et y puisent l'essence de leur matière sonore. Une fois extraite, cette sève est distillée dans des machines qui apportent les rythmes nécessaires à un voyage sonique somme toute radical.
Performance Electronique Live Trip-Hop, Ambient, Expérimental.

Site internet de LAQM

Le 23 novembre à 19H00

Pits,

aka ESB & Sandra Dynamite

Depuis le début des années 2000, Pits, aka ESB, s'est produit en solo ou avec ses divers projets musicaux à travers la France et l'Europe (plus de 200 lives : Paris, Berlin, genève, Fribourg, Florence..). Il a fait les premières parties d'artistes tel que 69db, Sexy Sushi, Suburbass, Wax Tailor, Alec Empire. Il a également produit une dizaine d'albums (Playmates on the run, Latex, Kaos Karma, Journey to Samsara...).
Pits nous présentera ce soir un projet solo, uniquement des compositions, allant de la musique electro "post grégorienne" à la cold wave des années 80 en passant par de la tekno… Et il sera accompagné par Sandra Dynamite pour une perf dansante (danseuse de Latex).


Trailer 2018 et le soundcloud

 



Dimanche 25 novembre



à l'Entre-Pont, au 109

12H30 : BARBECUE

15H00 : Le Cycle du Temps Elastique

Concert-performance audiovisuel, avec Cyrille Mellerio, Sidney Ferret, Benjamin Fincher, Ben Novarino + Lucy (VJ).

Du Spacerock méditatif inspiré par la grâce cosmique pourtant dénué d’élément rythmique, telle est l’équation mathématique à laquelle Le Cycle se confronte. Un équilibre de tous les instants où improvisation et ambiance psyché sauront vous guider vers les étoiles.

Vidéo

ateliers



Créations numériques jeune public

les scolaires & les associations





Atelier 3D BLENDER

Modélisation 3D d’un paysage minéral à l’espace numérique.

Durée : 2 heures. Capacité : 15 personnes.
L’atelier permet de créer un paysage en 3D sur le logiciel Blender : conception, dessin de la maquette, modélisation, texturisation, rendu photo.

Sur inscription au 04.93.31.33.72. Atelier organisé du lundi au vendredi.

Visites du Fablab

Studio de réalité virtuelle, Astrodome et Géolitic.

au Studiolab et à l’atelier de construction.

Durée : 1 heure. Capacité : 15 personnes.

Le studio de réalité virtuelle (HTC vive)

permet de modéliser des formes géométriques avec les applications de réalité virtuelle notamment des cristaux avec Blocks.

L’Astrodome

est une installation numérique et interactive de Frédéric Alemany qui permet au public de jouer avec les forces et les éléments essentiels à la formation d’un système solaire.

Géolitic

est une oeuvre en cours de création de Frédéric Alemany, qui se présente sous la forme de reliefs montagneux mis en mouvement par des servomoteurs et par l’action sismique du public.

Sur inscription au 04.93.31.33.72. Atelier organisé du lundi au vendredi.

Infos



Tous les jours de 9H00 à 21H00
du samedi 17 novembre (vernissage) au dimanche 25 novembre (finissage)

Rens. 04.93.31.33.72 / www.lehublot.net / info@lehublot.net / à l'Entre-Pont au
89 route de Turin - Nice Est
/ au 109 (anciens abattoirs).

OUVERT A TOUS / Restauration et buvette sur place tous les midis et les soirées-apéros


partenaires