Matthieu Epp, artiste conteur de la compagnie “Rebond d’histoires“, est venu en résidence de création au Hublot en septembre 2019. Au cours de l’année 2019-2020, il a réalisé avec des élèves de différents établissements scolaires du 06, un projet EACCN (Résidence artistique dans le champ de l’éducation artistique et culturelle et de la création numérique).  Il a été programmé à la 3ème édition du festival Arrêt sur image.

Ces créations questionnent les notions de performance contée et d’oralité à l’aune d’interfaces numériques. À la fois pour les intégrer dans des dispositifs de spectacle vivant mais aussi afin de les envisager comme composantes de dispositifs transmédiatiques cohérents où s’articulent littérature, podcasts, jeux vidéo et performance streamée.

Projet co-produit par le Hublot : Mathieu Epp – Oralités Transmédiatiques

Si le conte est une pratique sociale ancestrale, il n’a intégré le champ du spectacle vivant que depuis quelques dizaines d’années. Tentant de développer sa propre esthétique, de préciser sa singularité face aux autres disciplines et de renouveler son public, il se voit à présent concurrencé par d’autres médias qui exploitent l’oralité (youtubers) ou une partie de son corpus à travers des œuvres littéraires, cinématiques et vidéoludiques. En parallèle à ces évolutions, les travaux sur la narration transmédia se développent depuis une dizaine d’années sans avoir encore abordé la place de la performance orale et du spectacle dans de tels dispositifs transmédiatiques.

Projet EACCN

Matthieu Epp a participé en tant qu’intervenant artistique au projet EACCN du Hublot. Quatre classes de 4 établissements scolaires du 06 (lycée Apollinaire, lycée Pasteur, Collège Bon Voyage et BTS Goscinny), ont aliser un jeu vidéo à partir d’une histoire écrite par eux. Les élèves ont pu imaginer une histoire avec plusieurs scénarios, enregistrer les voix, créer les personnages et le design puis s’initier aux techniques de création de jeu et de sa navigation.

3ème édition du festival Arrêt sur image

Matthieu Epp a pu présenter son spectacle “Le Fracas de l’Aube (mercredi 27 novembre et vendredi 29 novembre) et lors des siestes numériques (dimanche 24 novembre et dimanche 1er décembre),“Les Cosmogonies nordiques” et “Les Cosmogonies grecques”, dans le cadre de la 3ème édition du festival Arrêt sur image qu’organise le Hublot du 22 novembre au 1er décembre 2019.