Quand ?

Pour sa 3ème controverse virtuelle qui aura lieu vendredi 26 mars dans l’espace social VR : virtuel.lehublot.net, le Hublot nous propose de débattre cette fois-ci de l’environnement. Le numérique peut-il aider à réduire notre empreinte ? Peut-il favoriser la transition écologique ?

Invités

Nous invitons cette fois-ci, Amélie Payen de l’association Shilakong (position pour) et Mario Mulé du bureau d’études Apis Mellifera (position contre) à notre émission débat à 19H00. Les jeunes web reporters de Ligne16 vous diffuseront aussi le court extrait des avis recueillis des habitants sur la question.

  • A 21H00 aura lieu une performance des étudiants du pôle arts, section théâtre, accompagnés par le Théâtre de la Massue.

PROGRAMME VENDREDI 26 MARS

  • 18h00 / Atelier numérique : Découverte de l’environnement social VR et création d’avatar.
  • 19h00 / Emission Débat : Le numérique, ami de l’environnement ? Face aux problèmes environnementaux, au réchauffement climatique et au déclin de la biodiversité, Internet va-t-il accompagner la transformation vers un monde durable ou au contraire aggraver la crise écologique ? ◦ Invités : Mario Mulé, écologiste au service de la transition, qui participe à de nombreuses structures dont le bureau d’études Apis Mellifera (position CONTRE) & Amélie Payen, association Shilakong, éducation par la permaculture (position POUR). Tous deux ont 10 minutes pour présenter leurs arguments.

Suivi du reportage Ligne 16 le média citoyen et participatif . Les web reporters ont recueilli l’avis des habitants sur la question, ils vous proposent un extrait son et images. ◦ A partir de ces trois interventions, la parole est donnée au public, principalement dans l’espace virtuel. Les invités répondent aux interrogations.

  • 20h00 / Repas avec “menu de saison” par notre chef maison Hamou Ould Yahia suivi d’un karaoké. Le menu de saison s’associe au sujet du débat : l’environnement.
  • 21h00 / Performance des étudiants du pôle arts, section théâtre, avec LE THEATRE DE LA MASSUE.

Le petit théâtre du bout du monde, titre évocateur de pays lointain, nous parle de notre monde contemporain et désigne un lieu universel de création, ici même au milieu de nos utopies.

Ezequiel Garcia-Romeu en est l’auteur. Il accueille régulièrement des publics notamment des étudiants dans son labo, implanté au 109, à l’Entre-Pont. Pour cette fois, les étudiants, en stage professionnel, vont réaliser le monde imaginé par Ezequiel sur le sujet de l’environnement. Les participants présenteront alors leur création et seront filmés afin de le montrer aux avatars présents pour cette controverse sur :

virtuel.lehublot.net

En savoir plus avec le dossier de présentation des controverses.