Accueil » Historique

Historique

L’association Diva / Le Hublot : 25 ans d’actions artistiques dans les quartiers Est de Nice

L’association Diva / Le Hublot, a été créée en 1996 par un collectif d’artistes afin de soutenir la création artistique et sa diffusion vers un large public. 
L’originalité de sa démarche est cette volonté, commune à chacun des artistes, d’explorer de nouvelles formes artistiques, de sortir des lieux de spectacles traditionnels et d’interroger les relations que les publics entretiennent avec la création artistique notamment en renforçant la participation des publics dans les processus créatifs.

Depuis 1999, l’association co-gère des espaces de créations mutualisés dans des friches industrielles reconverties : en 1999, le Collectif des Diables bleus dans les ex-Casernes de St Jean d’Angély ; en 2004, l’Entre-Pont dans la Halle Spada ex-Travaux publics ; en 2017, le 109 dans les anciens Abattoirs de la Ville de Nice.

Le Hublot : 20 ans de créations numériques

Le Hublot est un centre de créations et d’innovations numériques implanté depuis 2001 (Espace Culture Multimédia) dans le quartier Saint Roch à Nice.
Le Hublot est reconnu pour sa capacité à l’innovation numérique et à la coproduction de projets de création tant par ses compétences artistiques et techniques que par son expertise des modes de coopérations entre les participants.
Il a déjà mené de nombreuses actions collectives qui croisent les pratiques des publics, des associations, des entreprises et de la recherche universitaire. 

Depuis 2017, Le Hublot bénéficie de l’usage des nouveaux locaux de l’Entre-Pont (aux normes ERP 3ème catégorie) qui pourraient permettre dans une dynamique globale, le développement des activités de créations numériques sur le site du 109 et plus largement dans les quartiers populaires de Nice.

Le Hublot développe un projet robuste de tiers-lieu numérique (Fabrique de territoire), à partir d’un double ancrage structurant au sein des politiques culturelles nationales et territoriales : celui des premiers “Espace Culture Multimédia”, réseau national mis en place par le Ministère de la Culture et des friches culturelles, dites des “Nouveaux Territoires de l’Art” à l’initiative de ces acteurs. De la même manière que cela s’est développé à la Friche Belle de Mai avec ZINC, l’inscription d’un espace numérique dans un lieu culturel a ouvert un espace d’expérimentation puis de prototypage de modalités nouvelles du rôle des publics, des usagers et des acteurs d’un territoire dans la production de valeurs à dimension économique que ce soit à partir de la pratique artistique, sociale ou entrepreneuriale.
Ces expériences pionnières ont été des sources d’inspiration pour des expériences significatives dans les lieux où l’industrie culturelle s’est développée comme “Scopitone” à Nantes, “Ososphères” à Strasbourg, “AADN” à Lyon ou “les Constellations” à Metz.

Sa nouvelle implantation au sein du 109 à Nice est le résultat de 20 ans d’actions artistiques et culturelles menées par des collectifs d’artistes et des associations. Aujourd’hui, à travers la réhabilitation des Abattoirs en friche culturelle, la ville de Nice reconnaît le travail impulsé par les associations de ces quartiers notamment l’Entre-Pont, la Station et le Hublot …