------------Tout Azimuth 2010--------------------------Vox Publica 2012------------------------Ecotype 2013------------


------------Opposite 2016--------------------------Géolitic 2019--------------------------------Biotopes 2021-------------

 

Frédéric Alemany chercheur associé au Siclab UCA Nice

En tant qu'artiste numérique professionnel Frédéric Alemany est associé au laboratoire Siclab Infocom de la faculté de lettres de Nice. Il travaille avec des étudiants sur des projets tutorés de créations numériques et avec les chercheurs sur des appels à projet Art /Science et Art/Technologie. Il s'intéresse au récit scientifique dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, la politique, l'écologie, l'astrophysique, la géologie et la biologie comme d'autres artistes s'inspirent plutôt d’œuvres littéraires.
Comme codeur informatique il utilise la simulation numérique scientifique et open source pour programmer ses œuvres numériques à la recherche d'une autonomie par la complexité des paramètres plutôt que par l'utilisation du hasard.




Pour exemple, un ensemble de particules soumises à des interactions de gravités mutuelles (forces d'attractions) et de viscosités (forces répulsives) sont agitées par le mouvement du corps de la danseuse. Le résultat visuel  et sonore lié à la position et à la vitesse de chaque particule est complétement imprédictible. 
Le fait d'emprunter à la science physique ou à celle du vivant des lois, des modèles, des règles qui régissent les processus de transformations est liée au projet narratif de l'artiste : Générer par le code et la complexité des paramètres des formes sonores et visuelles imprévisibles.