Lundi 13 novembre > 19H00
Vernissage de l’exposition
Du lundi 13 au samedi 18 novembre > de 9H00 à 20H00
Exposition ouverte à tous visiteurs. Visite des scolaires.

ARRET SUR IMAGE : Exposition de cinq artistes
Installations interactives et numériques
dans le cadre de MOVIMENTA (salle d’accueil et salle de spectacle de l’Entre-Pont).

Entrée : Participation libre

Pour cette première édition 2017 de Movimenta, l’Éclat a choisi de faire appel au Hublot pour exposer des œuvres numériques et interactives en marge de la compétition du festival. Accessibles à tous les publics, attractifs, croisant spectacle vivant et arts numériques, les rendez-vous avec la création numérique vont trouver ici un temps plus concentré de programmation.

Lire le dossier de présentation détaillé de chaque artiste et chaque œuvre

Installation vidéo générative : “Agora(s)” de Nicolas CLAUSS
http://www.nicolasclauss.com/vdo/agoras.html
Les séquences filmées qui composent l’installation se jouent suivant une partition générative et semi-aléatoire. L’œuvre, qui explore et déconstruit la durée filmique, n’est ni figée ni linéaire, elle se déploie de manière infinie pour se renouveler sans cesse.
Agora(s) s’intéresse aux anonymes réunis dans l’espace public, formant des groupes de circonstances, agrégés par le hasard dans un même temps et un même lieu.

Installation interactive : “The Waves” de Thierry KUNTZEL
https://www.immersion.surf/the-waves-oeuvre-emblematique-de-thierry-kuntzel/
Le visiteur, en s’approchant de l’écran, réduit la vitesse de l’image et du son de cette vague. La vague colorée ralentit, et cela jusqu’à l’arrêt sur image en noir et blanc, jusqu’au silence. Incandescence. Jouissance. C’est là, dans cette dialectique du proche et du lointain, du mouvement et de l’arrêt, que se noue un dialogue intime avec ce qui nous échappe toujours, le devenir. Une oeuvre qui se situe à la lisière de l’écriture, le cinéma, la vidéo et les arts plastiques. Avec The Waves, l’artiste intègre complètement le spectateur à la mise en scène : en fonction de ses mouvements et déplacements, le spectateur décide des mouvements de vagues qui déferlent sur la vidéo.

Installation cinéma : “Man at work” de Julien MAIRE
http://www.secondenature.org/3D-Relief-Cinema.html
Julien Maire explore un tout nouveau concept dans la réalisation, en remplaçant le film traditionnel par des projections stéréolithographiques d’impressions 3D. Pour cela, il a modelé 85 silhouettes dans des positions différentes, représentant un homme creusant un trou avant des les fixer à une bobine de film.

Installation vidéo : “Infinity II et IV” de HEE WON LEE
http://heewonlee.com/infinityii
C’est une invitation à un voyage mental perturbant créé à partir d’images de synthèses.
Dans la continuité de son travail autour des cycles naturels (avec la série d’installations « Infinity »), HeeWon Lee nous projette au coeur de nuées d’oiseaux lumineuses et évanescentes…
En évoluant dans ce ballet animal, la notion de temporalité et d’espace s’effacent.
Il ne reste que cette chorégraphie jouée en plein ciel, immatérielle et infinie.

Installation interactive : “Opposite” de Frédéric ALEMANY
https://sites.google.com/a/lehublot.net/opposite/
L’installation interactive se présente au public comme un dôme translucide et sensible aux contacts des mains. Elle permet au public de jouer avec l’équilibre de ses forces attractives et répulsives pour créer des mondes différents en rotation perpétuelle et découvrir ainsi la fragilité de cet écosystème turbulent.